chaînette

chaînette

chaînette [ ʃɛnɛt ] n. f.
chaanette fin XIIe; de chaîne
1Petite chaîne. Chaînette de mors, de bracelet. gourmette.
2Cout. Point de chaînette, dont la disposition évoque les maillons d'une petite chaîne. Broderie au point de chaînette.
3Math. Courbe caractéristique que forme un fil pesant flexible et homogène, suspendu par ses deux extrémités à deux points fixes, qui représente graphiquement la fonction cosinus hyperbolique.

chaînette nom féminin Petite chaîne de métal : Chaînette de bracelet. Couture Point à l'aiguille ou au crochet qui présente une série de boucles piquées les unes dans les autres. Géométrie Courbe d'équation y = a. ch(x°a), dans un repère orthonormé. [(x′O x) est la directrice de la chaînette. Une chaîne homogène suspendue par deux de ses points a pour figure d'équilibre une chaînette]. Reliure Ensemble de nœuds formés avec les fils de la couture, en tête et en queue, sur le dos du livre à relier. Serrurerie Tige articulée terminée par un crochet, permettant d'actionner de l'extérieur le tirage d'une serrure. ● chaînette (expressions) nom féminin Arc, voûte en chaînette, arc, voûte dont la courbe rappelle, retournée, celle d'une chaîne suspendue par ses deux extrémités.

chaînette
n. f.
d1./d Petite chaîne.
d2./d COUT Points de chaînette, dont la succession imite les maillons d'une chaîne.
d3./d MECA Courbe que forme une corde, une chaîne flexible, un fil, d'épaisseur et de densité uniformes, suspendu librement à deux points fixes et abandonné à l'action de la pesanteur.

CHAÎNETTE, subst. fém.
A.— Petite chaîne, composée de fins maillons de métal. Chaînette d'acier, de fer. La chaînette d'un petit sac de cuir (MIRBEAU, Le Journal d'une femme de chambre, 1900, p. 319).
1. BIJOUT., HORLOG., JOAILL. Chaînette d'argent, d'or, de sûreté. Des boutons de chemise à chaînette d'or (A. FRANCE, Le Petit Pierre, 1918, p. 213) :
1. Alissa, plus jeune qu'à ma triste visite d'automne, ne m'avait jamais paru plus jolie. Je ne l'avais pas encore embrassée. Chaque soir je revoyais sur son corsage, retenue par une chaînette d'or, la petite croix d'améthystes briller.
GIDE, La Porte étroite, 1909, p. 563.
2. PÊCHE. [Spéc. dans la pêche au brochet] Empile de quinze à vingt centimètres faite de fil torsadé résistant sur lequel on monte l'hameçon pour renforcer un bas de ligne.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., LEJ. 1969 et POLLET 1970.
3. SERR. Appareil se composant d'une chaîne terminée par un crochet actionnant le bouton de tirage d'une porte, permettant ainsi son ouverture de l'extérieur. Venture sauta à bas du phaéton, et tira la chaînette de la petite porte (PONSON DU TERRAIL, Rocambole, t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 210).
B.— P. anal. Technique utilisant ou imitant le principe de la chaînette comme base de travail.
1. COUT. (broderie, crochet, etc.).
a) PASSEMENTERIE. Tissu de soie recouvrant une frange sur toute sa longueur. Un lit de mousseline des Indes brodée et ornée de glands en chaînette (E. DE GONCOURT, La Maison d'un artiste, 1881, p. 102).
b) Point de chaînette. Point d'aiguille constitué par une série de boucles reliées entre elles comme les anneaux d'une chaîne :
2. — À quoi penses-tu, Bel-Gazou?
— À rien, maman. Je compte mes points. Silence.
L'aiguille pique. Un gros point de chaînette se traîne à sa suite, tout de travers. Silence...
COLETTE, La Maison de Claudine, 1922, p. 271.
Rem. S'emploie pour aplatir une couture ou en broderie dans la confection d'un motif.
Spéc., CROCHET. Une chaînette. Ensemble de mailles crochetées semblables au point de chaînette constituant la base de tout ouvrage exécuté au crochet. Mailles chaînette; monter une chaînette de x mailles.
2. GÉOM. Courbe que forme une chaîne inextensible dont les deux extrémités sont fixées en deux points horizontaux de distance inférieure à la longueur de la chaîne, celle-ci étant alors soumise à la pesanteur. Équation de la chaînette (S.-D. POISSON, Traité de mécan., t. 1, 1811, p. 255) :
3. Toute courbe est fille de la droite; et aucune courbe n'égale aucun objet. La courbe appelée chaînette est déjà assez difficile à former en son idée, mais une chaînette suspendue par ses deux extrémités est quelque chose qui est bien plus composé que la chaînette du géomètre.
ALAIN, Propos, 1922, p. 400.
Spéc., ARCHIT., CONSTRUCTION. Application de ce principe dans l'édification des voûtes et des arcs. Voûte en chaînette.
C.— RELIURE. Couture faite au dos d'un volume et constituée par un ensemble de nœuds formant une petite chaîne.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. chaisnette; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Étymol. et Hist. Ca 1180 chäenete « petite chaîne » (Partonopeus de Blois, 10625 ds T.-L.); 1680 technol. terme de bourrelier (RICH.); 1753 point de chaînette (Encyclop. t. 3). Dér. de chaîne; suff. -ette. Fréq. abs. littér. :117.
DÉR. Chaînetier, subst. masc., vx. Ouvrier spécialisé dans la fabrication de chaînettes, d'agrafes, de tissus de fil de fer ou de laiton. Mod. Synon. de chaîniste (s.v. chaîne). Attesté ds la plupart des dict. gén. du XIXe et du XXe siècle. [], fém. [-]. Ds Ac. 1835-1932. 1re attest. 1680 (RICH. t. 1); de chaînette, suff. -ier.

chaînette [ʃɛnɛt] n. f.
ÉTYM. V. 1180; chaanette, chaenete; de chaîne.
1 Petite chaîne (pour attacher, retenir, décorer). || Chaînette de mors, chaînette de bracelet, de montre. Gourmette. || Maille d'une chaînette d'acier. Paillon.
0 Pour toute parure, elle a passé autour de son cou une petite chaînette d'or avec une simple croix.
A. Robbe-Grillet, Projet pour une révolution à New York, p. 76.
2 Point de chaînette : point dont la disposition évoque les maillons d'une petite chaîne. || Broderie au point de chaînette.Reliure. || Couseuse au point de chaînette. Brochage.
3 a Math., mécan. Courbe caractéristique que forme un fil pesant flexible et homogène, suspendu par ses deux extrémités à deux points fixes, qui représente graphiquement la fonction cosinus hyperbolique.
b Archit. || Voûte en chaînette.
DÉR. Chaînetier.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chainette — Chaînette Courbe de la chaînette pour a=2 En mathématiques, la chaînette est une courbe plane transcendante, qui correspond à la forme que prend un câble (ou une chaîne) lorsqu il est suspendu par ses extrémités et soumis à une force… …   Wikipédia en Français

  • chaînette — CHAÎNETTE. s. f. Petite chaîne. La chaînette d une bride. La chaînette d une montre …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Chaînette — Courbe de la chaînette pour a=2 En mathématiques, la chaînette est une courbe plane transcendante, qui correspond à la forme que prend un câble (ou une chaîne) lorsqu il est suspendu par ses extrémités et soumis à une force gravitationnelle… …   Wikipédia en Français

  • chaînette — (chê nè t ) s. f. 1°   Petite chaîne. La chaînette d une bride. 2°   Terme de mathématiques. Chaînette ou funiculaire, la courbe que la pesanteur fait décrire à toute corde ou chaîne suspendue par les deux extrémités. Déterminer l équation de la… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CHAÎNETTE — s. f. Petite chaîne. La chaînette d une bride.   En termes de Tailleur et de Couturière, Points de chaînette, Points dont l assemblage imite une chaînette. CHAÎNETTE, en termes d Architecture, Espèce de voûte dont le cintre est semblable à la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CHAÎNETTE — n. f. Petite chaîne. La chaînette d’une bride. En termes de Tailleur et de Couturière, Points de chaînette, Points dont l’assemblage imite une chaînette. En termes d’Architecture, il désigne une Espèce de voûte dont le cintre est semblable à la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • chainette — n. [F. chainette, a catenary curve] (PLATYHELMINTHES: Cestoda) A longitudinal band of single or double rows of very small hooks located on the tentacles …   Dictionary of invertebrate zoology

  • Nœud de chaînette — Chaînette simple Le nœud de chaînette est une sorte de tresse destinée à ranger facilement un câble sans risquer de l emmêler. Utilisations …   Wikipédia en Français

  • Arc, voûte en chaînette — ● Arc, voûte en chaînette arc, voûte dont la courbe rappelle, retournée, celle d une chaîne suspendue par ses deux extrémités …   Encyclopédie Universelle

  • Arc caténaire — Chaînette Courbe de la chaînette pour a=2 En mathématiques, la chaînette est une courbe plane transcendante, qui correspond à la forme que prend un câble (ou une chaîne) lorsqu il est suspendu par ses extrémités et soumis à une force… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”